Contre Coups

En janvier 2015, la journaliste et militante féministe Éloïse BOUTON rencontre Frédérique MARTZ et Pierre FOLDÈS sur le plateau de l’émission de France Inter “Les femmes toute une histoire” présentée par Stéphanie DUNCAN. Touchée par leur combat, elle se rend plusieurs fois au centre à Saint-Germain-en-Laye et constate le manque de moyens dont souffre la structure, bien que les bénévoles fassent de leur mieux pour garantir un accueil chaleureux et professionnel aux victimes. Pour leur venir en aide, elle décide alors de commercialiser une compilation de femmes artistes contre les violences faites aux femmes afin de reverser les bénéfices à l’institut.

Le projet Contre Coups réunit 12 artistes, musiciennes, chanteuses et compositrices qui donnent de la voix contre les violences faites aux femmes, rappelant que les femmes sont aussi les actrices de la lutte contre ce fléau persistant. La compilation digitale de 12 titres éclectiques (rock, électro, rap, pop, variété, folk…) est sortie en ligne le 25 Novembre 2015, journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Tous les bénéfices générés sont reversés à l’Institut en Santé Génésique.

 

Impliquée au quotidien dans les combats qui découlent de l’importance que j’accorde à la reconnaissance de l’égalité entre hommes et femmes, il était naturel pour moi de participer au projet d’Éloïse, que je trouvais beau et important à réaliser.
J’ai choisi d’y faire figurer la formation Linalone, en composant pour l’occasion le morceau Sisina, d’après le poème de Charles BAUDELAIRE.

Une campagne Ulule a été lancée entre le 20 Octobre et le 21 Décembre 2015, destinée à permettre à l’Institut en Santé Génésique de créer un poste pérenne dédié à développer ses capacités d’accueil, réaliser un nouveau site internet et presser 100 vinyles de la compilation. Nous avons été heureuses de dépasser notre objectif de 35% !
Le Mercredi 25 Novembre 2015, Pascale BOISTARD, aujourd’hui ex-Secrétaire d’État chargée des Droits des Femmes, nous as reçues dans le but d’échanger sur ce projet ainsi que sur l’état des besoins de l’institut.

Le premier concert réunissant toutes les artistes du projet a été donné le 8 Avril 2016, à l’Atelier des Artistes (Paris).